Thursday 21 June 2012

Garder la forme malgré le handicap

Avec l’Euro 2012 de football en cours, Wimbledon et les Jeux Olympiques à l’horizon, je sens le besoin de faire partager mon régime forme et tonicité avec d’autres,  qui comme moi doivent se sentir limités et résignés à ne plus pouvoir  participer à des activités sportives.  Avant la SEP, je pratiquais énormément de sports, dont le waterpolo et le football. 
L’année dernière, entre deux poussées, l’envie de reprendre le sport et le gain de surpoids m’ont amenée à rechercher les possibilités de pratiquer un handisport.  Le choix s’est limité au basketball en chaise roulante, au tennis ou la voile.  Ne pouvant accéder à aucun de ces clubs facilement sans avoir un chauffeur pour m’y accompagner, j’avais vite baissé les bras.
Mon passage en centre de rééducation en Décembre m’a fait réaliser à quel point il est impératif que je me prenne en charge moi-même.  La kiné est un soutien hebdomadaire qui ne peut pas faire de miracle si je ne me prends pas en main chaque jour sans exception. 
A ne pas exercer ses articulations et muscles, surtout ceux qui ne répondent pas bien ou qui ne reçoivent plus les messages transmis par le cerveau automatiquement, on laisse le handicap se développer encore plus rapidement.  Ainsi, n’ayant que très peu de sensation dans la jambe et le pied droits, j’avais pris la mauvaise habitude de trainer la jambe en m’appuyant de façon très prononcée sur mon rollator ou mes cannes.  Ma kiné spécialisée m’a vite démontré les conséquences de cette mauvaise habitude.   Ma hanche et ma cheville ne fonctionnaient plus normalement, les articulations ayant perdu leur capacité d’extension.  Je nourrissais moi-même mes difficultés de mouvement.
Aidée de ma neuro-kiné et d’une amie qui enseigne le yoga, j’ai conçu un programme quotidien d’exercices et d’étirements pour lutter contre la spasticité de mes muscles et pour garder mes articulations bien huilées.  J’y ai incorporé des éléments de musculation ainsi que des segments cardio.  Tout ce programme je le fais assise ou allongée, preuve que l’on peut transpirer autant sur une chaise roulante que sur ses deux pieds !
Je me suis aussi inspirée de deux DVDs d’exercices dynamiques pour malades de la SEP conçus par MS Society et par le MS Trust.
Chaque matin, avant le petit-déjeuner, j’installe mon tapis de yoga dans le salon où rayonne le soleil matinal et je complète mon programme en 40 minutes.  En quels mois, je me suis remusclée les bras, les épaules, le dos et surtout les abdominaux.  J’ai retrouvé de la flexibilité de mouvements dans les jambes, le bassin et la colonne vertébrale.   Le travail effectué au niveau des abdominaux a aussi eu un impact positif sur mes problèmes de continence.
Le seul élément négatif de ce régime forme, c’est que je trouve difficile de me motiver chaque matin quand les douleurs neuropathiques sont avec moi dès le réveil.  Alors depuis 6 semaines, j’ai rejoins une classe de fitness pour  malades de la SEP, organisée par MS Society en partenariat avec le Comité des Sports d’Irlande du Nord.  Pendant 1h 30 chaque mercredi midi, je me joins à six autres personnes, maintenant devenus des amis, et sur des rythmes musicaux entrainants nous suivons les instructions et démonstrations de deux coaches spécialisés. 
C’est un bol de bonne humeur et de tonicité que je ne peux que recommander !  Prenez contact avec les associations de soutien des malades de la SEP près de chez vous.  Peut-être existe-t-il des initiatives similaires.

1 comment:

  1. APF Sclerose en Plaques Vient de Publier un guide tres utile sur l'auto-reeducation: http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?article762

    ReplyDelete